Pour programmer efficacement et en tout confort, il ne suffit pas de maitriser au bout des doigts un langage de programmation. Le matériel à utiliser est tout aussi utile. Voici dans cet article quelques indications pour bien choisir l’ordinateur que vous utiliserez pour programmer.
Le système d’exploitation
Le choix du système d’exploitation à utiliser pour coder vos applications ou logiciels doit se faire en concordance avec vos préférences et vos affinités. Cependant, même si la plupart des langages de programmation souvent utilisés (Python ou PHP) s’utilisent facilement sur les différents OS, il y a des particularités. Ainsi, il est plus facile par exemple de coder en .NET (Microsoft) avec le système d’exploitation Windows. Ceci du fait que le produit de la programmation sera exécuté sous cet OS. Il en est de même pour les applications pour Mac ou iOS qui s’exécutent uniquement sous MacOS.
Le processeur
C’est un élément à ne pas surtout négliger lors de l’achat de votre ordinateur. C’est sa puissance qui définit vitesse et la capacité de traitement des infos c’est-à-dire que plus la fréquence du processeur est élevée plus rapide sera le traitement. Avec un processeur i5 2,3 Ghz, vous pourrez facilement programmer des application VR et 3D. Toutefois si la puissance du processeur n’est pas optimale aurez des problèmes de rapidité dans la programmation. À vous de voir donc ce qui vous convient en tenant compte aussi de votre budget.
La mémoire RAM
Elle a autant d’utilité que le processeur. Lorsque vous programmez, plusieurs outils s’exécutent simultanément sur votre machine. Ceux-ci consomment assez de ressources en fonction du langage de programmation utilisé. Pour ne pas être ralenti dans le travail, disposez d’une mémoire vive d’au moins 8 Go.
La carte graphique
La puissance de cet élément de votre ordinateur personnel de programmeur influence aussi assez la qualité de votre travail. Surtout s’il s’agit de programmer des applications basées sur le 3D comme les jeux vidéo. Mais pas d’inquiétude surtout. Vous n’avez pas besoin de changer votre carte graphique si vous faites des programmations avec des logiciels peu gourmand en ressources graphiques.