Désormais, vous pouvez envoyer et recevoir des dizaines de courriers électroniques chaque jour. Si les mails ont remplacé peu à peu les lettres manuscrites, il est capital de savoir comment les sécuriser pour éviter les dérives. Comment sécuriser alors votre boîte électronique ? Des conseils pratiques dans cet article.
La sécurité d’une messagerie électronique : de quoi s’agit-il ?
La sécurité de la boîte électronique se situe d’une part du côté du contenu des emails, mais aussi au niveau des comptes que vous utilisez pour vous connecter. Contrairement aux idées reçues, la sécurisation des mails ne s’arrête pas à l’authentification du compte de votre boîte mail par un mot de passe. Pour en savoir plus, https://codecon.info/. D’autres éléments comme le contenu du message ou l’identité de l’expéditeur peuvent également être validés et mis en sécurité. Véritable moyen de communication par excellence, l’envoi d’emails n’est toutefois pas sans risque. À travers votre mail, des individus malveillants peuvent réussir à entrer en possession de certaines de vos données confidentielles telles que des codes d’accès ou encore des coordonnées bancaires.
Comment sécuriser ses messages électroniques ?
Si votre boîte électronique n’est pas sécurisée, vous vous exposez à des risques comme une fraude bancaire, un vol d’identité ou encore un piratage de vos informations. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place une solution de protection de la messagerie électronique, comme Altospam, qui permet de filtrer vos mails en amont. Pour dynamiser la sécurité de votre mail, voici quelques conseils :
- Choisir un mot de passe robuste(Un mélange de lettres, de chiffres, de majuscules/minuscules et de symboles) afin de mieux sécuriser l’accès à votre compte de messagerie. ;
- Être toujours vigilant à la réception de nouveaux mails. Même si vous connaissez l’expéditeur, gardez toujours un œil ouvert : il se peut que son compte messagerie ait été lui-même piraté ;
- Utiliser des adresses mail différentes afin de séparer vos activités professionnelles et personnelles ;
- Peu importe l’émetteur du message, ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles par mail ;
Pour finir, ne cliquez pas sur des liens qui ne vous inspirent pas confiance.