La lumière bleue fournie par nos smartphones et d'autres écrans est aujourd'hui omniprésente avec l'augmentation de la technologie. Cette dernière n'est seulement pas source du manque de sommeil, elle cause également des dommages sur la rétine déclenchant ainsi une réaction chimique toxique dans les yeux. Cet article vous fera découvrir les manifestations de cette lumière sur la rétine ainsi que son fonctionnement.
Que savoir sur les lumières bleues des écrans ?
La rétine est une petite membrane claire enveloppée par le bout de l’œil afin de percevoir des éclairages lumineux qui assurent la vision. Elle peut être source de dommage causé par la lumière bleue de nos différents appareils technologiques.
En effet, la lumière bleue ne fait pas partie de celles que nous retrouvons habituellement, mais elle en contribue également. Issue de divers rayons de plusieurs longueurs d’onde évoquée par une couleur, elle peut être ou non visible. Elle est l'une des lumières les plus visibles avec une forte longueur d'onde.
La lumière bleue sur la rétine: Manifestation et fonctionnement
L'éclairage bleu est une lumière qui presse le mûrissement de la rétine. Elle constitue l'un des vices provocateurs de la dégénérescence maculaire reliée à l'âge et des risques environnementaux et génétiques.
Les éclairages bleus entrent en relation avec la molécule rétinal qui est une molécule principale de l’œil provocant de ce fait la formation des molécules toxiques. Celles-ci s’attaquent aux tissus photorécepteurs de la rétine et la détruisent. Ce qui conduire ainsi à une perte de la vue définitive. Elle provoque d'autres dommages qui accélèrent le DMLA et qui seraient une maladie attachée à l'âge pour laquelle aucun traitement n'est connu.
Ces altérations sont, par ailleurs, entièrement irrémédiables comme l’affirment certains chercheurs. Une fois que les cellules photo réceptrices perdent vies, elles ne régénèrent pas dans l'œil. L’éclairage prolongé à la lumière bleue des différents écrans favorise à la destruction de la rétine à tout bonnement et sans rétablissement possible.
Cependant il existe des moyens pour réduire ses risques comme l'utilisation des lunettes dotées d'un filtre anti éclairage et des logiciels limitant l'exposition de lumière bleue.
Les lumières résultantes des écrans sont parfois source de plusieurs maux dont la guérison peut-être avérée inconnue.