Sommaire
La création d'une sauvegarde est simple et rapide. La partie difficile est de le remettre en place ou de restaurer le site Web WordPress s'il est endommagé. Mais ne vous inquiétez pas, les étapes requises sont les mêmes que pour la création d'une sauvegarde, mais dans l'ordre inverse. Cela peut se produire automatiquement ou manuellement.
Créer une sauvegarde auparavant
Pour pouvoir restaurer votre site web, vous devez disposer d'une sauvegarde sur un support ou dans un cloud. Le mieux est de sauvegarder WordPress à plusieurs endroits à la fois. Il peut s'agir d'un disque dur, du cloud ou d'une clé USB. Si le service cloud n'est pas disponible, si le disque dur ou la clé USB tombe en panne, vous avez au moins une sauvegarde sur un support intact.
Importer la base de données via MySQL
Si le backend de votre installation WordPress n'est plus accessible, une restauration manuelle est recommandée. Voici quelques étapes pour importer la base de données de votre site manuellement via MySQL.
- Connectez-vous à phpMyAdmin avec vos données d'accès
- Sélectionnez la base de données de votre WordPress.
- Cliquez maintenant sur « Importer » et utilisez la fonction « Rechercher » pour sélectionner le fichier SQL de la sauvegarde.
- Les paramètres par défaut peuvent normalement être conservés. Cependant, vous devez vérifier si le format "SQL" et l'encodage de caractères UTF-8 sont définis.
- Maintenant, lancez l'importation et appuyez sur "OK"
Importer des données via FTP
Pour terminer votre restauration WordPress, les données telles que les images, les thèmes et les plugins doivent être téléchargées sur votre serveur Web. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser le client FTP recommandé FileZilla.
- Connectez-vous à votre serveur Web via FileZilla.
- Sélectionnez maintenant la sauvegarde enregistrée dans la zone de gauche de FileZilla
- Maintenant, faites glisser et déposez le dossier de sauvegarde sur votre serveur dans la zone de droite.
Le processus de copie avec FileZilla peut prendre de quelques minutes à une heure, selon la taille de votre dossier et votre connexion Internet.